Get Woke, Go Broke

Après le film Black Panther pour la communauté Afro-Américaine, puis la tentative de film Captain Marvel pour les femmes, Marvel persiste et signe en cherchant à recruter un homosexuel pour jouer un superhéros homosexuel.

Captain Marvel vient à peine de sortir, et déjà les critiques hésitent entre timidement murmurer que le film est génial et libérateur pour les femmes et que DONC les trolls avaient tort, et déclarer ouvertement que le film est une daube mais DONC les trolls avaient tort parce que ça prouve que les femmes aussi peuvent avoir des films de merde et c’est génial.

Avant même d’avoir les retours chiffrés de la première semaine de Captain Marvel, et de pouvoir en déduire s’ils ont eu raison de vendre le film sur le terrain métapolitique (non), le désormais tristement célèbre Kevin Feige (directeur des studios Marvel) nous a gratifié des conclusions lumineuses de sa dernière ligne de farine élévation spirituelle : il faut urgemment un super héros qui sera innovant bien scripté homosexuel !

Rien n’est indiqué encore sur le script, mais on aurait préféré être interpellés par un teaser plus riche en histoire qu’en préférences sexuelles…

Les nouveaux comics

Il faut dire que récemment, les producteurs de comics se sont lancés dans une refonte de tous leurs héros traditionnels. Des classiques sortis dans les années 70, ils ont fait des personnages portant tous les traits des politiques culturelles modernes : Miss America, blonde héroïque, est aujourd’hui dessinée sous les traits d’une latino lesbienne ; Iceberg, le X-men, a fait son coming-out en 2015 ; Vega célèbre son mariage homosexuel en 2012…

Le propos n’est pas que ce sont des mauvaises choses en elles-mêmes : chacun est libre de faire ce qu’il veut, d’être qui il souhaite et d’être ou non avec qui il veut. Le problème réside dans ce que l’on appelle communément le « forcing » : à trop en faire pour se montrer vertueux, gagner des points brownies dans les politiques communautaires et faire passer un message politique à chaque planche, le public se vaccine contre ces tentatives exagérées et se braque.

Mais la marge de manœuvre reste modeste. En effet, le modèle économique des boutiques de comics est très différent de celui d’une librairie classique. Lorsque vous êtes libraires, vous acquérez un certain stock de livres, dans la mesure de ce que vous pensez pouvoir écouler, et si au bout d’un moment vous n’avez pas vendu ce que vous pensiez, vous avez la possibilité de retourner le dernier BHL, pour prendre un exemple au hasard, à son éditeur qui vous rembourse le montant de l’achat.

Pour les boutiques de comics, l’aventure est différente. Vous achetez ce que vous pensez pouvoir écouler, mettons 100 exemplaires du dernier Spiderman Ultimate. Si vous n’en vendez que 85, les 15 restants sont à votre charge : impossible de les restituer. Les boutiques de comics payent la facture pleine et entière.

Ce modèle était relativement viable jusqu’aux années 2000. Mais avec le tournant récent pris par l’équipe de créateurs dopés au soja éco-conscient, l’offre ne rencontre plus vraiment de demande, les boutiques de comics, seuls à prendre des risques sur leurs achats, ferment par dizaine. Le marché était maintenu artificiellement à flot par des politiques s’apparentant à de la vente forcée, et les coutures craquent.

Mais rien de tout cela n’a fait réfléchir Marvel, qui impute ses échecs au bouc émissaire par excellence, à savoir, vous l’aurez deviné, les mâles blancs hétéro cisgenres.

Mode de recrutement

Un autre questionnement de moyen terme est celui du mode de recrutement de l’acteur, qui sera « de préférence ouvertement gay » selon Kevin Feige. L’intention est-elle si louable que cela ?

Le droit du travail est très précis sur le sujet : on ne peut discriminer personne au recrutement autrement que par les compétences. Exception faite des arts du spectacle, où l’on peut voir fleurir les petites annonces de type « nous recherchons une jeune femme latino sportive ». Qu’en est-il de l’orientation sexuelle ? Faut-il être gay pour jouer un gay ?

On a de nombreux exemples d’acteurs homosexuels incarnant des personnages hétérosexuels, comme par exemple Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory incarné par Jim Parsons, ouvertement gay, ou Neil Patrick Harris qui campe Barney Stinson, le coureur de jupons, dans le sitcom à succès How I Met Your Mother.

En cherchant un acteur gay pour incarner un gay, Marvel crée un dangereux précédent. Le studio continue de jouer la carte communautaire, mais de manière plus insidieuse ; bientôt, faudra-t-il être démocrate pour incarner un démocrate ?


« Pour notre prochain film, on cherche un héros pijon mi-binaire qui s’identifie comme hélicoptère civil » Kevin Feige en pleine descente de soja

Pire, avec ces synecdoques ramenant des individus à des cases ethniques, raciales ou sexuelles, on en arrive aux approximations qui ont donné Rose dans Star Wars. Disney, toujours à la recherche d’une occasion de gagner des points-Vertu, avait décidé de placer une femme asiatique dans le dernier volet, The Last Jedi. Ils visaient notamment le public chinois, énorme marché potentiel dans un pays qui ouvre plus d’une salle de cinéma par jour. Mais quand on met en place des politiques ethno-différencialistes, il faut savoir où on met les pieds. L’actrice choisie pour incarner Rose n’est pas chinoise mais vietnamienne, et les deux peuples se vouent une détestation mutuelle vivace. Ce choix d’une idiotie redoutable n’a pas aidé les chiffres faiblards de Star Wars dans l’Empire du Milieu, qui s’est vu déprogrammé.

Au temps pour moi

Quand on veut montrer patte multiculturelle au système, et faire plaisir aux « communautés », ça ne se passe pas toujours bien. Ou, comme on dit en anglais, Get w0ke, go broke.

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